Avril 2018: voici le 3e billet de Clarisse.
Bonjour à tous !
Un nouveau petit billet printanier. Ici il fait beau et chaud. La chaleur n’est pas encore écrasante donc c’est très agréable pour travailler.
Les élèves sont revenus toujours plus en forme suite à leurs vacances, et les apprentissages avancent bien.
Avec les plus grands, nous fignolons les connaissances du traitement de texte et de la mise en forme via l’exploration et la pratique de Word. Nous aurons ainsi ensuite le temps de continuer à aborder internet, et de l’utiliser.
Avec les plus petits, l’utilisation des livres est maintenant avérée et ils savent tourner les pages. Ils ont aussi compris qu’un livre présente de nouvelles choses à chaque page et que tout est donc à regarder ! Enfin ils n’essaient plus de me rendre le livre après l’avoir eu 5 secondes entre les mains. Yes !
Pour les CI CP, ils ont maintenant bien compris ce qu’était un ordinateur et à quoi servaient les différentes parties. Ils ont eu le loisir d’explorer les différentes utilisations de la souris et du clavier grâce à des jeux et quelques exercices plus sérieux pour les plus grands ! Et les GS ont également pu commencer à utiliser la souris et l’ordinateur, maintenant que nous avons fini de travailler sur les différents éléments de la salle informatique.
La bibliothèque fait toujours un carton ! Avec les nouveaux livres rapportés et enregistrés, nous arrivons à environs 800 livres ! Et les CM2 sont parfois autorisés à emprunter certains jeux.
Enfin, j’ai créé des grilles d’évaluations pour noter les élèves en informatique, du CI au CM2 ! Le projet étant que l’informatique devienne une matière à part entière des emplois du temps et du programme, cela entraîne l’ajout de l’informatique dans les bulletins, et donc de notes. Je pense que cela devrait être plus simple pour l’entrée en matière de l’année prochaine, notamment si les heures d’informatique sont d’ores et déjà prévues dans les emplois du temps initiaux ! Cela éviterait le casse-tête de quel groupe prendre à quelle heure pour ne pas empiéter sur tel ou tel autre cours important…etc.
Enfin, le spectacle des CM2 avance bien, et il devrait sûrement pouvoir être présenté lors de la fête de l’école qui sera organisée fin juin !
Voilà voilà…
À très bientôt,
Clarisse.