Mardi Gras à l’école

Toutes les occasions sont bonnes pour faire des fêtes avec les enfants.
Mais Mardi Gras, c’est très particulier, c’est une fête des ethnies sénégalaises.

Les enfants, surtout les plus jeunes, arrivent à l’école avec le costume de leur ethnie, symbolisant la bonne entente entre les ethnies qui forment le peuple du Sénégal.
.
Des costumes magnifiques, un déluge de couleurs et de symboles traditionnels, Toucouleurs, Sérères, Wolofs, Lébous, Diolas… Les enfants sont aussi maquillés, et les garçons sont représentés comme des vieux, avec une canne, des sourcils et une moustache blanche.

De nombreuses mamans sont là aussi et assistent aux danses présentées par les enfants.

D’habitude ils font un défilé de carnaval dans les rues du quartier. Mais cette fois cela se passait dans l’école, la région de Dakar étant recouverte ce jour là de poussière de sable du Sahara amenée par le vent.

img_9482.jpg
img_9448_copie.jpg
img_9429.jpg

Comme le rez de chaussée est trop petit pour contenir tout ce monde, il y avait des enfants sur les 3 niveaux, qui circulaient de l’un à l’autre, guidés par les plus grands. Une organisation complexe, mais tout s’est bien passé, dans la bonne humeur habituelle, piloté par une équipe enseignante motivée. Plusieurs enseignantes portaient elles aussi leur costume traditionnel.



Les mamans
Les mamans
20200225_163947_resized.jpg
img_9455.jpg
Au spectacle depuis les étages
Au spectacle depuis les étages
img_9434-2.jpg
img_9445.jpg
img_9510.jpg
img_9432.jpg