Plusieurs partenaires sont engagés dans ce projet qui a démarré en 2011:
L’association ANAVI (Naître et Vivre) à Guediawaye, présidée par le Directeur de l’Ecole Keur Fatou Kaba, qui a fait preuve de sa solidité, de son dynamisme et de son souci de l’intérêt des enfants. C’est notre premier partenaire permanent depuis le début du projet.
L’école élémentaire 38, rue de Tourtille (Paris 20e) a intégré dans son projet pédagogique pendant plusieurs années l’échange avec l’école Keur Fatou Kaba, impliquant l’ensemble de l’école: correspondance scolaire, envoi de dessins, d’objets, de vidéos, de livres réalisés par les enfants de chaque école.
L’association Réunion-Dagana (Paris 20e) a une expérience de nombreuses années de partenariat avec une école Freinet au Sénégal. Ils disposent d’animations, de matériel pédagogique sur le Sénégal, d’une exposition réalisée avec le Conseil Municipal des enfants de Paris 20e. Réunion-Dagana nous fait partager son expérience. www.reunion-dagana.org
L’Association AGIRabcd Association Générale d’Intervenants Retraités. AGIRabcd envoie des intervenants bénévoles pour la formation des enseignants de l’école. Ainsi un directeur d’école en retraite, formateur d’enseignants et avec une grande expérience de l’Afrique, a réalisé 4 missions de formation des enseignants à leur demande. Le représentant d’AGIRabcd à Dakar, architecte en retraite, a accompagné bénévolement l’école Keur Fatou Kaba pour la construction d’un 2e étage et le projet de construction du centre Keur Badiene. Un chef de chantier a apporté ses compétences bénévoles. Un médecin a aussi réalisé un bilan de santé des enfants. Depuis 2017 AGIRabcd est notre partenaire pour la réalisation du Centre Keur Badiene. www.agirabcd.org
L’Association Microlithe (Paris, 20e) structure de quartier qui intervient dans le champ de la formation informatique grand public et professionnelle pour les salariés ou demandeurs d’emploi. Microlithe a accompagné le projet sur l’équipement informatique de l’école et la formation dans ce domaine. Malheureusement l’association a fermé ses portes fin 2015, c’est une perte pour le quartier.
La FASTI (Fédération des associations de soutien aux travailleurs immigrés) Paris 20e) s’est impliquée dans le projet dès le début et les réunions se sont tenues dans leurs locaux. Une projection débat a notamment été réalisée à partir du film de Michel Crozas sur la banlieue de Dakar (y figure une séquence sur l’école Keur Fatou Kaba) devant les représentantes des commissions femmes de diverses ASTI de province. www.fasti.org
La MJC Les Hauts de Belleville (Paris 20e) structure ancienne très connue dans le 20e, apporte son soutien par la mise à disposition de ses locaux, de sa logistique pour l‘organisation d’événements de solidarité, comme ceux du 26 novembre 2011 et du 22 novembre 2013, avec également l’appui du Conseil de quartier Pelleport-Télégraphe-Saint-Fargeau (voir Nos actions 2011).
www.mjc-leshautsdebelleville.com
La Fondation Jeunesse Feu Vert, association de prévention, organise notamment des chantiers de jeunes en Afrique. L’équipe 20e Belleville s’est rendue à Guediawaye en décembre 2011 et a fait connaissance avec l’école. En mars 2013, c’est l’équipe Pelleport qui a pris la suite avec un nouveau chantier. Un projet de chantier de jeunes est en cours avec ce partenaire dans le cadre de la construction du Centre Keur Badiene. www.jeunessefeuvert.com
Eiffage Sénégal, qui a permis la construction du 2e étage de l’école en faisant don des matériaux nécessaires au gros oeuvre: voir les informations sur le chantier .
L’association Ecole Fatou Kaba est membre de la Ligue de l’Enseignement et participe au groupe de travail de la Fédération de Paris sur la solidarité internationale. Dans le cadre de sa campagne Pas d’Education Pas d’Avenir la Ligue nous a attribué en 2012 une subvention pour l’achat d’une photocopieuse et de mobilier pour l’école Keur Fatou Kaba et pour 2014 une aide à l’installation de panneaux solaires.
Nous faisons également partie de la Guilde Européenne du Raid, et c’est avec son partenariat que nous envoyons au Sénégal depuis 2014 des jeunes volontaires de service civique.